Le Margousier | By Van Fille des Iles #3

Argousier

Nom botanique : Melia azadirachta / Azadirachta indica

L’arbre qui « guérit tout », venu de l’Inde

Le neem, aussi appelé « margousier » ou « lilas de perse » est un arbre originaire des Indes importé en Afrique et la Caraïbe considéré comme remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques.

Cet arbre légendaire n’est pas seulement connu en vertu de ses propriétés insecticides, parasiticides, fongicides, cicatrisantes, anti-inflammatoires et fertilisantes mais aussi pour ses capacités de résoudre des problèmes écologiques comme la déforestation, l’érosion et le réchauffement global.
SON UTILISATION

Il a servi, à une certaine époque, de remède contre la malaria. Il a la propriété naturelle d’éloigner une grande variété d’insectes qui affectent les plantes, les animaux (chevaux…) et les humains. Il est utilisé comme remède pour différents maux comme :
– les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, peau sèche qui fendille…)
– la fièvre;
– les vers intestinaux;
– les infections fongiques et bactériennes ;
– les problèmes de santé bucco-dentaires.

Les Indiens (Inde) se brossent les dents avec une pâte à base de brindilles et d’écorce de margousier. Cette préparation nettoie les dents et évite d’avoir des infections buccales telles que les gingivites.

USAGES THÉRAPEUTIQUES DE L’HUILE DE MARGOUSIER (NEEM)

L’odeur de l’huile a un très bon effet répulsif contre les parasites et les insectes. Il est conseillé d’y ajouter des huiles essentielles pour augmenter son action thérapeutique.

L’huile de Margousier est un agent insectifuge, vermifuge et antiparasitaire. Elle sert à la protection des végétaux, des animaux et des humains. Elle agit comme répulsif et détruit les larves. Cette huile végétale sera choisie pour repousser et éradiquer les puces, les poux, les acariens et les insectes de toutes sortes.

Les utilisations thérapeutiques de l’huile de Margousier pour l’homme incluent :

– le traitement des affections du cuir chevelu ( y compris les pellicules , démangeaisons et les poux ) : ajouter quelques gouttes d’huile de Margousier au shampoing ou l’appliquer directement en massage dans les cheveux et sur le cuir chevelu ; vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’olive, masser le cuir chevelu et laisser reposer pendant une heure avant shampoing
– le traitement de l’acné : ajouter quelques gouttes d’huile de Margousier à de l’argile pour le visage et appliquer directement sur les taches
– le soulagement des problèmes de peau comme l’eczéma et le psoriasis : ajouter quelques gouttes d’huile à l’eau du bain ou appliquer localement sur les zones affectées
– la cicatrisation des plaies : ajouter quelques gouttes aux pommades traitantes
– le traitement et guérison des infections fongiques , plaies infectées et brûlures : ajouter quelques gouttes aux pommades et lotions de soins
– le traitement du pied d’athlète : faire tremper les pieds dans de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’huile de Margousier ou ajouter quelques gouttes à un baume anti-fongique
– le traitement de la mycose des ongles , restauration des ongles cassants : masser une goutte d’huile de Margousier directement sur l’ongle et la cuticule, laisser reposer pendant quelques minutes avant d’essuyer l’excès d’huile de Margousier
– la prévention des maladies parodontales grâce à ses propriétés antiseptiques(il est d’usage courant dans les dentifrices)
– une activité anti-inflammatoire comparable à celle de l’aspirine (par inhibition des prostaglandines)
– une activité antibactérienne sur le staphylocoque doré ou la salmonelle : une concentration de 0,2 % de Margousier produit un effet antibactérien identique à celui de la pénicilline G.

LES HUILES ESSENTIELLES (H.E.) ET L’HUILE DE MARGOUSIER

Cette plante ne produit pas d’huile essentielle mais est un excellent support pour soigner une multitude de problèmes de santé. L’ajout d’huiles essentielles à l’huile végétale de margousier permet d’augmenter son pouvoir thérapeutique. Les recettes proposées ci-dessous sont très efficaces.

Répulsif extrêmement efficace contre les moustiques, brûlots, mouches…
– 30 ml huile végétale de margousier
– 5 gttes H.E. clou de girofle
– 15 gttes H.E. eucalyptus citronné
– 10 gttes H.E. géranium rosat
– 10 gttes H.E. romarin officinal à camphre (facultatif)
– 5 gttes H.E. menthe poivrée (facultatif)

Verser le mélange sur la main puis frotter rapidement les mains pour émulsionner les gouttes. Appliquer sur le visage et sur toutes les parties du corps exposées afin de poser un petit film lipidique sur la peau. Répéter l’opération 3 fois par jour selon le besoin.

Elle peut aussi être appliquée sur les animaux pour agir contre les insectes nuisibles porteurs de maladies. Répulsif non toxique. ** Attention utiliser le margousier seul sur les chats, ne pas y ajouter des ’huiles essentielles

Antiparasitaire cutané (poux, puces, acariens, tiques) :
– 30 ml huile végétale de margousier
– 10 gttes H.E. clou de girofle
– 10 gttes H.E. tea tree
– 5 gttes H.E. thuya occidental
– 5 gttes H.E. menthe poivrée (facultatif)

Peau écorchée, irritée, enflammée avec démangeaison,eczéma, psoriasis, peau sèche et fendillée :
– 30 ml huile végétale de margousier
– 3 gttes H.E. tanaisie annuelle
– 3 gttes H.E. lavandin super
– 3 gttes H.E. palmarosa
– 3 gttes H.E. thuya occidental
– 5 gttes H.E. menthe poivrée
En application cutanée, 2 à 4 fois par jour

L’huile de Neem éloigne les parasites et est un insectifuge naturel pour protéger les plantes :
– 1 c. à soupe d’huile végétale de margousier
– 1 gtte de lavandin super (facultatif)
– 1 tasse d’eau
Mélanger le tout, bien agiter et vaporiser sur les plantes d’intérieur ou à l’extérieur. Pulvériser les tous les soirs pour un traitement ou tous les 3 à 4 jours en traitement préventif.

Ce mélange peut être utilisé pendant toute la période de végétation. On obtient de très bons résultats contre les chenilles, les larves de coléoptères, les sauterelles, les araignées rouges, les cochenilles et les poux.

Van Fille des Iles publie sa chronique tous les lundis sur le groupe:

Kolektif des Antillais en Ile de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s