La Goyave | By Van Fille des Iles #1

11150841_1627286400836351_8866332026818990103_n
Le GOYAVIER (Psidium guajava) est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d’Amérique. Son fruit, la goyave provient du mot de langue arawak guaiaba.Originaire des forêts tropicales humides des Caraïbes et de l’Amérique centrale, c’est un arbre fruitier que l’on trouve dans l’ensemble de l’Amérique Tropicale et également en Afrique.

Avec près de 150 variétés à chair rouge, rose, blanche et jaune, la goyave possède de nombreuses vertus sur la santé et la beauté…

GOYAVE ET CANCER

La goyave est un fruit qui a la particularité de renfermer une grande quantité de caroténoïdes, des pigments jaunes, rouges ou orange du nom de lycopène.
Les lycopènes sont des puissants antioxydants capables de lutter contre l’action des radicaux libres et donc d’inhiber ou de ralentir la croissance de cellules cancéreuses.
Plusieurs études scientifiques soutiennent que la consommation régulière de lycopènes réduit les risques de cancer de la prostate, du sein, des poumons et de l’estomac.
L’huile de feuille de goyavier aurait une action 4 fois plus puissante que des médicaments anti-cancer s’agissant du cancer de la bouche.

GOYAVIER, GOYAVE ET TRANSIT INTESTINAL

Selon plusieurs études les années 1940, les feuilles de peuvent être utilisées comme remède naturel et efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux. En effet, l’utilisation d’huile essentielle ou de décoction de feuilles de goyavier, serait un remède efficace contre les virus intestinaux et des bactéries telles que les staphylocoques dorées (Staphylococcus Aureus), les salmonelles (salmonella) et les colibacilles (Escherichia Coli). De plus, il leur est conféré des vertus antibiotiques, amibicides, antidiarrhéiques et antispasmodiques.
Pour préparer une décoction de feuilles de goyavier, il est nécessaire de faites bouillir 40 feuilles de goyavier dans 4 litre d’eau. Un litre de cette décoction tiède doit être bue progressivement au cours de 60 minutes.

La goyave est un fruit qui renferme une grande quantité de fibres alimentaires ce qui lui confère des propriétés laxatives. En effet, 100 grammes de goyave contiennent en moyenne 5,3 g de fibres, soit deux fois plus que la pomme, l’abricot et la banane. Une goyave de taille moyenne fournit 36 pour cent de la quantité quotidienne recommandée de fibres alimentaires.

GOYAVIER ET HYPERTENSION ARTÉRIELLE

La consommation régulière de goyaves serait bénéfique aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle en raison de sa teneur en potassium (20 % de la valeur quotidienne recommandée) et sa teneur en Vitamine C (40 g de goyave couvre la valeur quotidienne recommandée). En effet, plusieurs études ont démontré que :
• les personnes qui consomment plus de potassium ont une tension artérielle plus faible que ceux qui en consomment moins ;
• la vitamine C a un effet hypotenseur à forte dose.

GOYAVE ET CHOLESTEROL
Selon une étude indienne a démontré que la goyave, riche en pectine, réduirait le taux de mauvais cholestérol de 10 % et tout en augmentant le taux de bon cholestérol de 8 %, sous réserve de consommer 400 g de chair de goyave par jour pendant 3 mois.

GOYAVE ET DIABETE
Selon plusieurs études taiwanaises, la chair de goyave et les feuilles du goyavier aideraient les patients diabétiques du type II à abaisser leur glycémie ou concentration de sucre dans le sang.

GOYAVE ET PERTE DE POIDS

La goyave constituerait un fruit bénéfique dans un régime amaigrissant en raison de sa richesse en fibres, en protéines, en sels minéraux et en vitamines. De plus, sa teneur en fibre, favorise la satiété et retarde la sensation de faim.

GOYAVIER, GOYAVE ET SOINS DE LA PEAU

Les agents astringents contenus dans la goyave améliorent la texture de la peau, resserrent les pores de la peau et tendent la peau.

La richesse en vitamines de la goyave lui confère des propriétés nourrissante pour le derme et aident à garder la peau saine et sans rides. Par ailleurs, la teneur en vitamine A, en vitamine C et en potassium lui confère également des propriétés antioxydantes.

Une décoction de feuilles de goyavier, nettoie la peau et lui donne un aspect brillant.

GOYAVIER, GOYAVE ET SOINS DENTAIRES

La décoction de feuilles de goyavier contient des substances astringentes et des vitamines qui en font un bon remède contre les maux de dents, les gencives enflées et les ulcères de la bouche.

Les feuilles de goyavier renferment aussi des agents antiseptiques. Certaines personnes soulagent la douleur d’une rage de dents en mâchant 3 à 4 jeunes feuilles de goyavier.

La guaijaverine, composé flavonoïde présent dans la goyave, inhiberait la croissance de la bactérie Streptococcus mutans, considérée comme un pathogène pour les caries dentaires.

GOYAVIER, GOYAVE ET TOUX, RHUME ET MAUX DE GORGE

Le gargarisme de décoction de feuilles de goyavier soulagerait la toux et les symptômes des personnes enrhumées.

Le jus agirait en diminuant le mucus et en dégageant les voies respiratoires au niveau de la gorge, du pharynx et des poumons.

La goyave étant très riche en vitamine C et en fer, elle favorise la santé du système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre les infections bactériennes et virales.

Van Fille des Iles publie sa chronique tous les lundis sur le groupe:

Kolektif des Antillais en Ile de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s